Quantcast
Channel: Biodiversité, faune & conservation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 434

San Diego : mort du dernier rhinocéros blanc du Nord mâle en captivité

$
0
0

L’un des six derniers rhinocéros blancs du Nord (Ceratotherium simum cottoni) s’est éteint dimanche 14 décembre 2014 au San Diego Zoo Safari Park (Etats-Unis). Âgé d’environ 44 ans, Angalifu est apparemment mort de vieillesse. Néà l’état sauvage en 1974, ce mâle avait été confié au parc américain en 1990 par le zoo soudanais de Khartoum.

ANGIFALU

(Photo Sheep81)

«Sa disparition est une énorme perte pour nous tous », a déclaré dans un communiqué Randy Rieches, conservateur de l’établissement californien. « Non seulement nous l'aimions bien mais sa mort constitue une étape supplémentaire vers l'extinction de cette sous-espèce. »

Toutes les tentatives d’accouplement d’Angalifu avec l'unique femelle présente à San Diego étaient restées vaines.

Aujourd’hui, seules deux femelles - Nola à San Diego et Nabire au zoo tchèque de Dvůr Králové - survivent en captivité. Transférés le 20 décembre 2009 depuis Dvůr Králové, les trois autres derniers représentants de cette sous-espèce se trouvent dans la réserve d'Ol Pejeta au Kenya. Vendredi 17 octobre 2014, le mâle Suni y était mort, vraisemblablement de causes naturelles (voir http://biofaune.canalblog.com/archives/2014/11/12/30937784.html).

La semaine dernière, les responsables d'Ol Pejeta ont précisé que le mâle - Sudan capturé très jeune le 19 novembre 1973 - et les deux femelles - Najin, née en captivité en 1989 et sa fille Fatu, âgée de 14 ans - hébergés dans la réserve ne semblaient pas capables de se reproduire naturellement.

L’espoir de sauvegarde de cette sous-espèce passe aujourd’hui par la fécondation in vitro.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 434

Trending Articles