Ce samedi 21 février 2015, BIOFAUNE célèbre la Journée mondiale des pangolins (World Pangolin Day).
Originaires des régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, ces mammifères insectivores édentés sont en déclin sur l’ensemble de leur aire de répartition, à cause de la destruction de leur habitat et du braconnage. Les spécialistes estiment d’ailleurs que le pangolin – toutes espèces confondues – serait l’un des mammifères les plus menacés au monde par la chasse illégale.
La famille des Manidae compte un seul genre (Manis) et huit espèces, quatre africaines et autant d’asiatiques.
En Afrique, le pangolin géant (Manis gigantea) – le plus grand représentant de la famille – et le pangolin à petites écailles ou pangolin àécailles tricuspides (Manis tricuspis) sont considérés comme « quasi menacés » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les deux autres espèces, le pangolin de Temminck ou pangolin terrestre du Cap (Manis temminckii) et le pangolin à longue queue (Manis tetradactyla), sont classées en préoccupation mineure par l’UICN.
Ce statut est partagé par deux espèces asiatiques, le pangolin indien (Manis crassicaudata) et le pangolin des Philippines (Manis culionensis). En revanche, le pangolin de Malaisie (Manis javanica) et le pangolin à courte queue ou pangolin de Chine (Manis pentadactyla) bénéficient du statut d’espèces en danger, c’est-à-dire confrontées à un risque très élevé d’extinction à l’état sauvage.
À l'occasion de cette Journée internationale, voici le lien vers une vidéo de l'ONG Save Vietnam's Wildlife présentant les menaces planant sur l'avenir du seul mammifère doté d'écailles : www.youtube.com/watch?v=K6NCfMiQXeE