Le district métropolitain du Grand Manchester (Royaume-Uni) a rendu hommage vendredi 10 octobre 2014 à George Mottershead en apposant une plaque commémorative à Sale Moor où le fondateur du zoo anglais de Chester vécut de 1901 à 1920.
La blue plaque a été dévoilée par June Williams, la fille de George Mottershead qui travailla longtemps au côté de son père dans le parc zoologique ouvert en 1931. Cet établissement a aujourd'hui acquis une réputation internationale pour son action de conservation et d'éducation environnementale.
(Photo Chester Zoo)
Né le 12 juin 1894, George Mottershead est notamment reconnu comme un pionnier dans la conception des zoos modernes. En 1961, il fut d'ailleurs élu président de l'Union internationale des directeurs de jardins zoologiques, devenue depuis l'association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA). En 1964, l'Université de Manchester lui décerna également une maîtrise de sciences à titre honoraire.
Élevé au titre d'officier dans l'ordre de l’Empire britannique en 1973, George Mottershead s'est éteint le 5 mai 1978 à l'âge de 83 ans.
Après sa mort, ses cendres furent dispersées dans le jardin du souvenir dédiéà sa femme Elizabeth, décédée en 1969. Ce lieu est aujourd'hui le jardin chinois du zoo.
Sources : Messenger, Manchester Evening News, Cheter Zoo.