Identifier dans la nature certaines (sous-)espèces d’oiseaux relève parfois de l’exercice de haut vol, même pour l’amateur éclairé. Il est délicat de distinguer une mésange nonnette d’une mésange boréale, un grand cormoran côtier d’un spécimen continental ou encore une buse variable d’une buse pattue. Y parvenir nécessite non seulement un œil aguerri mais aussi un savoir pointu. Incomplets ou manquant d’illustrations adéquates, les guides de base ne répondent pas aux exigences de l’observateur. Visant à combler cette lacune, LeGuide expert de l’ornitho entend répondre aux défis que posent à l’amateur les oiseaux difficiles à reconnaître et/ou rares, ces derniers pouvant aussi être confondus avec d’autres plus répandus.
Cette nouvelle édition a été notablement enrichie, « la plupart des ajouts reflétant simplement les spectaculaires changements de statut de nombreuses espèces au cours des vingt dernières années ». Les auteurs ont également pris en compte les changements de taxonomie liés en particulier aux progrès du séquençage génétique.
Rédigé par l’expert anglais Keith Vinicombe avec le concours de l’illustrateur Alan Harris, LeGuide expert de l’ornitho s’adresse de prime abord aux spécialistes. Pourtant les novices gagneront aussi à se procurer ce livre, l’identification des oiseaux rares passant par une connaissance approfondie des espèces plus communes. En outre, ce guide propose des données précises et actualisées sur le statut des nicheurs peu nombreux en France, des migrateurs occasionnels voire des espèces égarées. Des informations précieuses pour établir la probabilité d’une observation en un lieu et à une date donnés.
L’intérêt d’un tel ouvrage n’a d’ailleurs pas échappé aux passionnés anglo-saxons. Les lecteurs de la revue Birdwatch lui ont en effet attribué le prix du meilleur livre ornithologique 2014 !
VINICOMBE Keith, HARRIS Alan, TUCKER Laurel, Le guide expert de l’ornitho. Pour éviter les pièges de l’identification, Delachaux et Niestlé, octobre 2014, 395 p., 34,90 €.