Fin août 2015, le zoo américain de Detroit a annoncé la prochaine réintroduction dans leur milieu naturel au Cambodge de dix jeunes crocodiles du Siam (Crocodylus siamensis), nés en captivité dans le parc animalier du Michigan. Une première mondiale selon le zoo nord-américain. En juillet 2015, les reptiles ont préalablement été transférés au St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, en Floride, où ils devraient grandir durant plusieurs mois aux côtés d’un couple d’adultes avant leur envol pour l’Asie du Sud-Est.
« Nos efforts de conservation portent non seulement sur la reproduction des crocodiles du Siam en captivité mais aussi sur l’accroissement, grâce à des individus nés au zoo, de la faible population sauvage, avec l’espoir de sauver cette espèce de la disparition », a déclaré Scott Carter, directeur des Sciences de la vie à la Société zoologique de Detroit, aux médias locaux.
![JEUNES CROCODILES DU SIAM AU ZOO DE ZURICH]()
Jeunes crocodiles du Siam en août 2005 au zoo de Zurich. Actuellement, le parc suisse n’élève plus cette espèce (photo Ph. Aquilon).
Aussi menacé que mal connu
Après avoir été présumé virtuellement éteint dans la nature en 1992, le crocodile du Siam a été classé depuis 1996 « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Dans l’ordre des crocodiliens, cette espèce est considérée la plus menacée au monde et l’une dont les mœurs restent parmi les moins connues. La disparition et la fragmentation de son habitat constituent, avec le braconnage et le ramassage illégal des œufs, les causes principales de la disparition de l’espèce. En l’espace de 75 ans, c’est-à-dire trois générations, sa population globale aurait chuté d’environ 80 %, essentiellement à cause de la chasse.
![ST]()
Inauguré le 20 mai 1893, le St. Augustine Alligator Farm Zoological Park, établissement situé sur la côte atlantique de la Floride, héberge les 23 espèces de crocodiliens actuellement reconnues (*) (photo Ebyabe).
Selon l’UICN, le nombre d’individus matures dans la nature serait inférieur à 1.000 spécimens. « Il subsiste environ 250 crocodiles du Siam à l’état sauvage », estime de son côté Patricia Janeway, la porte-parole du zoo de Detroit.
Des hybrides par milliers
En revanche, la situation est - en apparence - très différente en captivité. Certaines études mentionnent ainsi la présence de près d’un million d’individus dans des « fermes » asiatiques, situées en Thaïlande, au Cambodge et au Viêt Nam et, dans une moindre mesure, en Chine.
En Amérique du Nord, l’espèce bénéficie d’un programme d'élevage et de conservation - Species Survival Plan (SSP) - mené sous l’égide de l'association des zoos et des aquariums (AZA). Une quinzaine d’établissements zoologiques européens maintiennent également des crocodiles du Siam. Pour la première fois en France, trois spécimens originaires d'un centre d’élevage vietnamien ont été accueillis le 9 juillet 2015 à la Ferme des Crocodiles de Pierrelatte, dans la vallée du Rhône. Selon France Bleu, ces trois jeunes animaux ont été confiés au parc drômois par l’importateur, La Ferme tropicale.
![CROCODILE DU SIAM EN THAILANDE]()
Spécimen présenté comme un crocodile du Siam dans un établissement zoologique situéà l’ouest de Bangkok, la capitale thaïlandaise (photo Rlevse).
Pourtant, la population captive asiatique est composée d’un très grand nombre d’individus issus de croisements avec les crocodiles marin (Crocodylus porosus) et de Cuba (C. rhombifer). La peau de ces hybrides, à la croissance plus rapide, possède en effet une qualité supérieure. Néanmoins, plus d’un millier de fermes au sud du Viêt Nam détiendraient de purs crocodiles du Siam.
Déjà réintroduit
Chez ce crocodile d’eau douce de taille moyenne, au large museau lisse et possédant une crête osseuse derrière chaque œil, la majorité des adultes n’excède pas 3 mètres de long. Les femelles ne dépassent généralement pas 2,50 mètres même si un spécimen de 3,30 mètres pour une masse de 150 kilos aurait été observé. Les plus grands mâles peuvent atteindre 4 mètres et peser jusqu’à 350 kilos.
En captivité, l’âge de maturité sexuelle se situerait entre 10 et 12 ans. Sans doute essentiellement piscivore, le régime alimentaire du crocodile du Siam se compose aussi de serpents, d’amphibiens, d’oiseaux et de petits mammifères.
![CROCODILE DU SIAM AU ZOO DE JERUSALEM]()
Spécimen en captivité au zoo biblique de Jérusalem en juillet 2006. L’établissement israélien ne présente plus de crocodiles du Siam depuis 2010 (photo SuperJew).
Selon une étude sur la longévité des crocodiliens en captivité effectuée par Richard Weigl et publiée dans la revue International Zoo News, le plus vieux spécimen serait Wild Bill, un mâle achetéà un âge inconnu en 1965 par le Crandon Park Zoo de Key Biscane (Floride) au marchand d’animaux Charles « Bill » P. Chase. Ce crocodile a rejoint le Miama MetroZoo en 1981 lorsque l’établissement déménagea et s’installa sous ce nouveau nom dans le sud de la ville. Le 25 juillet 2001, Wild Bill fut transféré au Utah's Hogle Zoo à Salt Lake City où il vit toujours, après avoir engendré au moins 45 descendants depuis 1978.
À l’état sauvage, l’aire de répartition de l’espèce se limite désormais au Cambodge, au Laos et à la Thaïlande. Entre décembre 2001 et mars 2004, 60 individus ont été relâchés dans la zone humide de Bau Sau, au sein du parc national vietnamien de Cat Tien. Selon des études menées en 2010-2011, le nombre de crocodiles aurait augmenté dans cette réserve de biosphère mais les reptiles seraient encore victimes des braconniers locaux. Par ailleurs, 20 crocodiles du Siam ont été réintroduits dans la nature en 2005 et 2006 dans le parc national de Pang Sida en Thaïlande. Enfin, une petite population survit dans la province indonésienne du Kalimantan oriental.
![PARC NATIONAL DE CAT TIEN]()
Depuis le 4 août 2005, le parc national de Cát Tiên, où le crocodile du Siam a été réintroduit entre 2001 et 2004, est inscrit sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale (photo Vyacheslav Stepanyuchenko).
Annonce prématurée
À Detroit, les études génétiques ont confirmé la pureté des crocodiles du Siam détenus par le zoo. Début 2015, la femelle a pondu 22 œufs dans un nid qu’elle avait construit avec de la terre et des végétaux. La moitié d’entre eux ont alors été retirés et placés dans des incubateurs au Holden Reptile Conservation Center, l’espace du zoo dédié aux reptiles et abritant 70 espèces dont un cinquième menacé ou en danger dans la nature.
«Nous n’avons pas souhaité mettre tous nos œufs dans le même panier », explique M. Carter. « Artificiellement, nous pouvons maintenir la température, maîtriser le taux d’humidité et recréer les conditions présentes dans le nid durant la période d’incubation. »
![TETE DE CROCODILE DU SIAM]()
Le nom scientifique de l’espèce fait référence au lieu de sa découverte, le royaume du Siam, devenu en 1939 celui de Thaïlande (photo Joxerra Aihartza / Free Art License).
Au-delà de son intérêt pour la conservation de l’espèce dans son milieu originel, le projet cambodgien revêt une dimension politique particulière, le crocodile du Siam étant un animal emblématique de la culture traditionnelle khmère.
Feu vert pour la reproduction
Pour l’heure, la date précise comme la zone du futur relâcher n’ont pas été dévoilées. Et pour cause. Le programme étant géré par le royaume du Cambodge et aucune décision formelle n’ayant été prise à ce jour, il n’est pas certain que les jeunes crocodiles envoyés au St. Augustine Alligator Farm Zoological Park rejoignent un jour ce pays. Ils pourraient être transférés dans d’autres États abritant des crocodiles du Siam sauvages.
![CROCODILE DU SIAM AU ZOO DE MOSCOU]()
Crocodile du Siam au zoo de Moscou, en Russie (Rigelus).
Organisée du 25 au 29 mai 2015 au Cambodge, une réunion internationale du groupe des spécialistes des crocodiles (CSG) de la commission de sauvegarde des espèces de l’UICN a réuni les représentants des pays de l’aire de répartition du crocodile du Siam. « De nombreuses avancées pour la conversation in situ et la coopération entre ses divers acteurs ont été enregistrées, souligne Lonnie McCaskill, membre du conseil d’administration et coprésident du SCG pour l’Asie du Sud-Est. «Des progrès ont été accomplis concernant la protection de l’espèce, l’étude de ses populations et les efforts de repeuplement », précise cet expert interrogé par Biofaune.
« Grâce à ces initiatives positives, j’ai donc indiqué aux zoos américains hébergeant des individus génétiquement sûrs qu’ils pouvaient se reproduire cette année, leurs petits étant susceptibles de participer à des programmes de réintroduction, ajoute M. McCaskill, également gestionnaire du studbook nord-américain du crocodile du Siam. St. Augustine détenant un couple au comportement parental exemplaire, il a été décidé de transférer les jeunes nés à Detroit en Floride afin qu’ils puissent acquérir le comportement social nécessaire à leur survie dans la nature. »
Sources : zoo de Detroit, UICN, Crocodile Specialist Group, AZA, Oakland Press, International Zoo News, zootierliste.de
(*) Officiellement 23 espèces de crocodiles sont reconnues par l’UICN. Néanmoins, selon le groupe des spécialistes des crocodiles de la commission de sauvegarde des espèces de l’UICN (IUCN/SSC CSG), trois espèces africaines doivent aujourd’hui être divisées en sept espèces :
° le crocodile du Nil (Crocodylus niloticus) avec le crocodile d’Afrique de l’Ouest ou crocodile du désert (Crocodylus suchus).
° le crocodile nain (Osteolaemus tetraspis) avec le crocodile nain du Congo (O. osborni) et le crocodile nain occidental (Osteolaemus sp. nov).
° le crocodile à nuque cuirassée ou faux gavial d’Afrique centrale (Mecistops cataphractus) avec une espèce d’Afrique centrale et une seconde d’Afrique de l’Ouest.